Jeudi, le 27 septembre

 

Shu, un élève de la classe relais, il n’est pas rentré chez soi depuis deux jours, M. Chung ne sait pas où trouve-il, car personne ne sait pas où est-il pour l’instant.

 
9,20

L’enseignant est arrivé au bureau en attendant les élèves, malheureusement, il n’y a aucun élève présent. Le maître nous explique que certains élèves sont déjà parties de chez eux.

10 minutes d’avant la fin du cours, quatre élèves sont enfin présents, M.Chung les amène à la salle d’entretien[1], il projet un film concernant un élève handicapé qui aplanit les difficultés physiques pour aller à l’école. Les élèves s’étendent sur le parquet avec l’attitude somnolent. Effectivement, cela ne les intéresse pas du tout.

 
13,05

Le cours de cet après-midi est le cours d’Arts plastiques, généralement, tous les élèves aiment bien ce cours, même l’enseignant. Cependant, personne ne présent après 10 minutes d’heure du cours. M. Chung commence à chercher les élèves qui se sont présenté ce matin. Néanmoins, ce que nous comprenons est que tous les élèves sont partis, sans demande de la permission, hors de l’école car ils n’ont plus envie d’y rester.

L’enseignante du cours d’Arts plastiques, Mme Chen, est étonnée car elle pense que c’est la première fois dès qu’elle enseigne à la classe relais. A son avis, les élèves l’aiment, aussi son cours. Elle s’estime que les élèves pensent qu’elle les comprend bien et elle ne les considère pas comme le mauvais élève, elle a toujours envie de comprendre ce que les élèves pensent et leurs besoins. C’est pour cela qu’elle s’étonne que les élèves quittent son cours sans préavis.



[1] La salle d’entretien : un lieu pour faire l’entretien en groupe, il compose le parquet, la télévision et le DVD..etc.

PaulH 發表在 痞客邦 留言(3) 人氣()


Mercredi, le 26 septembre – Continuer à dormir à l’école

Après avoir quatre jours de congés, il n’y a que deux élèves se présentent à l’heure à l’école. M. Chung téléphonait aux élèves lors que je suis arrivé au bureau. 20 minutes après, deux filles arrivent au bureau en riant et rigolant, l’une raconte son histoire joyeuse hier soir, car elle n’est rentrée chez soi jusqu’à six heures du matin. Elle parle aux profs, « Hein, je suis trop fatigué parce que je suis rentrée chez moi trop tard ! J’ai envie de dormir en ce moment. » Un des profs lui demande qu’est ce qui s’est passé hier, ensuite, elle leur demande de rentrer à la classe : « Ouais, je sais bien que vous alliez à l’école pour continuer à dormir, il vous reste encore une demi-heure pour finir le premier cours, rentrez à la classe. »

La mère d’un élève, Lieu, a téléphoné à l’école pour demander un jour de congé, or c’est son troisième fois d’une semaine. D’auparavant, il avait demandé de rentrer à sa classe ordinaire, les profs pensaient qu’il a voulu rentrer à l’environnement normal. Après que les profs ont interviewé aux élèves et ils trouvent qu’il a en effet peur d’aller au cours car il est menacé par l’autre élève de la classe relais.

11,00
Le maître de la classe relais amène trois élèves au coin du bureau. Je m’installe à côté du prof, nous sommes en face de trois élèves. « Quand j’étais petit, je n’étais non plus un bon élève : rouler si vite à moto, voler des trucs, rentrer tard à la maison, etc. Je n’avais pas envie d’aller au cours, néanmoins mon père était trop sérieux, il m’instruisait avec la façon dure. C’est pour ça que je continuais mes études jusqu’à la fac. En ce moment, je suis enseignant et à la fois je fais les études en master... »
M. Chung partage son expérience personnelle aux élèves : Pour ce qui n’aime pas aller au cours, ce n’est pas la faute, mais il faudra d’avoir la conscience et ne pas perdre la nature propre.
Cependant, ces deux filles ne montrent aucun intérêt, elles ne répondent quasiment rien au prof. Contrairement, le seul garçon exprime son attitude positive. Environs 20 minutes avant la fin du cours, le prof et le garçon se parlent, deux filles dorment sur la table.

Pendant le repas de midi, deux filles s’installent à côté d’une enseignante, elle partage son déjeuner avec eux. Après elles sont parties, l’enseignante me parle qu’une des deux filles se fâche car M. Chung lui parle et reproche trop et ça lui fait chier.

PaulH 發表在 痞客邦 留言(1) 人氣()

Lundi, le 17 septembre,

Le premier jour à Dan Fong collège.

Je suis arrivé à Dan Fong en taxi, dispensé cent soixante-dix Taiwan dollars. La directrice, madame Ho, m’accueille avec plain de plaisir, tous les autres sont contents de me voir. J’ai un bureau personnel, c’est le cadeau pour ma première rencontre. Pour l’instant, je ne sais même pas comment organise-je le planning annuel.

Chaque matin, les élèves se réunissent au bureau, et l’enseignant les mène à la classe du cours. Quelques minutes après, s’il y a des élèves absents, le responsable doit appelle aux parents en leur informant la situation de leur enfant.

9,20 Le cours de chinois
1. Nous n’avons que trois élèves présents au cours, l’enseignant les mène à la classe où sert uniquement pour la classe relais. C’est une enseignante stagiaire qui conduit ce cours. Elle demande aux élèves d’adapter un conte, et suite, tous les élèves joueront un rôle de ce nouveau conte.
2. L’enseignant explique aux élèves qu’est ce que l’adaptation.
3. Les élèves décrivent tour à tour ce qu’ils voudraient ajouter dans ce conte.
4. 9,40 un autre élève, Wang, présenté à la classe. Il me semble que cet élève est plus mature que les autres.
5. L’enseignante leur demande de distribuer un rôle pour la pièce de théâtre au lundi prochain.
6. « Il est vraiment difficile d’être présent au neuf heures du matin, je suis donc pas sûr que je serai là à l’heure la semaine prochaine. » dit Chung.
7. L’attitude de l’enseignant est effectivement gentille, sa voix est douce et calme, et pour cela que les élèves puissent se situer aisément en face de l’enseignant sans difficulté.
8. Au fil de la discussion, Wang demande à l’enseignant de supprimer l’action de la semaine prochaine, et en recommande d’une autre.
9. L’enseignant transige à changer son planning.
10. Avant de la fin du cours, elle leur demande qui sera présent lundi prochain ? La plupart d’élèves lui promet, sauf Wang car il travail pendant le week-end.

Commentaire :
Je trouve qu’il n’y a pas de contact direct entre le cours normal et le celui de la classe relais, car l’objet du cours est effectivement pour « étudier au fil de jouer ». C’est pour cela que le cours va attirer les élèves à participer, et ne pas être absent.

PaulH 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()


算算我在無名耕耘的日子也大概2年多(繳費繳了2年)
剛在上傳我的照片時才發現,VIP帳號已經過期?!
現在1000元可以做什麼事情?
算算可以買不少東西呢!
好吧~既然如此~那就到了搬家的時候了

http://blog.pixnet.net/shrek

Bienvenu~   

PaulH 發表在 痞客邦 留言(3) 人氣()

哈哈,沒想到回台灣之後,第一篇文章竟然是有關於「吃」!

沒辦法,台灣最引人入勝的當然就是他的美食啦~我已經很克制自己了!
回台灣第一個禮拜,沒有喝半杯珍珠奶茶,也沒有去吃到飽大快朵頤~
一方面,頭一週忙著跟未來的實習學校交涉,還要聯繫空運回台的物品,剩下的時間都在網海中找房子!
另一方面,年紀大了,知道自己沒有這份實力,吃到飽實在是傷身又浪費~不如挑選「精緻美食」!

不過,這次的「食記」雖然不是吃到飽,但那份量已直逼個人極限。

阿美飯店其實就是傳統的台菜,說穿了,就是把傳統的「辦桌」菜色加以包裝

PaulH 發表在 痞客邦 留言(4) 人氣()

 
「Pourquoi vous ne restez encore un an en France?」 這是偉大的老闆在我離法前一天送我的一句話。

不過,按照我的時間表,我也該乖乖的回台灣進行研究

畢竟,消耗的金錢與時間已經累積的不少,再不啟程,下次又不曉得要等到何年何月....

離法前二個月,我幾乎天天都以圖書館為家

令人詫異的是,法國學生也真是超級認真

PaulH 發表在 痞客邦 留言(2) 人氣()

Le Décrochage, par Serge Michalski et Louise Paradis 
 

1. Qu’est-ce que le décrochage scolaire? 

En analysant les causalités du décrochage scolaire, on peut les distinguer en 10 points :

  1. Les parents sont absents de la vie quotidienne de leurs enfants.
  2. Les parents ne s’inquiètent guerre de faire attention aux études de leurs enfants.
  3. La famille vit en mauvaise intelligence et son niveau économique est faible.
  4. A cause de la politique éducative, les jeunes se sont soumis, en tant que la souris blanche de laboratoire, aux essais de méthodes d’enseignement.
  5. Manque de motivation des élèves, ainsi que des enseignants.
  6. Les élèves qui sont en grandes difficultés ne s’intègrent facilement pas aux classes régulières sans support adéquat.
  7. Impact de la course à la performance exigée.
  8. Enfants mous, peu habitués à l’effort.
  9. L’enfant s’abandonne rapidement au cours.
  10. Ayant des problèmes de comportement, manque de discipline.
 

   Pour mieux comprendre les jeunes qui n’attend plus que l’âge légal de quitter l’école, il faut ainsi savoir le mot «décrochage ». Les jeunes ne décrochent pas uniquement de l’école, mais aussi du climat, de l’ambiance, de la déception, de la souffrance et de l’humiliation...etc. Autrement dit qu’un jeune déteste d’aller au cours, c’est difficilement à attribuer uniquement à l’école, bien que son niveau scolaire soit faible, son attitude d’apprendre soit passive, et sa fréquence de présence soit base. Il m’apparaît qu’il y a deux forces effectives, l’un est la force extérieure qui tire les jeunes vers le bord de « l’école », l’autre est celle intérieure qui les pousse en dehors. 

   Dans le premier chapitre, ce rapport précise bien les causalités du décrochage en montrant les informations précises effectuant sur le terrain pratique. Il nous montre certains expressions pour décrire la réalité, par exemple, pour ce qu’ils n’aiment pas et ils le décrochent facilement : « Je haïs ça, je n’irai pas ! », « Je ne peux plus, j’arrête ! » ; pour ce qu’il ne leur intéresse pas : « ça ne me dit rien ! », « Ça va, mais ça ne m’intéresse pas plus que ça.» Ainsi qu’il nous marque les facteurs potentiels de décrochage en décrivant et analysant, cas par cas, les donnée obtenu par l’observation. Synthétiquement, il nous présent plusieurs exemples et les étudie avec le point de vue pluridimensionnel.

   Conclusion : Le décrochage peut considérer de ne pas être attribué à une seule cause, il est une causalité d’accumuler jour après jour des facteurs internes et externes, ainsi que ceux de physiques et mentales. Il provoque petit à petit de baisser l’intérêt, de manquer de l’enthousiasme, de souffrir une relation fragile et de soumettre à un jugement injuste. Nous n’avons pas de catholicon pour tourner un jeune en grande difficulté vers une intelligence, pourtant, comprendre et analyser tous ces facteurs nous aide à prendre une mesure appropriée. 

2. Le décrochage spontané 

Dans ce chapitre, l’auteur démontre une forme de décrochage appelée distance émotionnelle. Cette distance peut être catégorisée en deux parties ; physique et intellectuel.

    La personne s’exprime ainsi se trouve à une très grande distance de son interlocuteur : elle se trouve à la distance que son émotion ou sa révolte installe entre son objet et elle-même. En définissant le mot « interlocuteur », il apparaît dans une scène de communication, une interaction émerge entre l’émetteur et le récepteur. Dans ce rapport, il examine plusieurs exemples négatifs en avertissant comment évite-on les formes de communication conduisant le décrochage spontané : l’attitude dominante, le discours blessant, les sarcasmes, les reproches... etc. Tous ces discours négatifs provoquent donc, surtout dans le premier contact ou la posture en face d’un adulte, une émotion, une réaction intérieure, et un décrochage. Il faut comprendre que les jeunes en grande difficulté aient des émotions sensibles, cependant, lorsque l’émetteur comme le dominant (l’enseignant, l’éducateur, les parents) intervient dans une communication contre ces jeunes, et il est facile de créé une espace de la distance ou un mur entre les jeunes (récepteur, dominé) et les adultes (émetteur, dominant).

    En outre, approfondissant sur les deux types de distance précités, l’une est celle de physique qui permet à l’émetteur et au récepteur de se voir et d’avoir un timbre de voix régulier1. C’est-à-dire qu’une distance intime peut aider l’adulte et le jeune à bannir une relation relâchée afin de se faire comprendre et se soutenir ; L’autre est celle d’intellectuelle, elle émerge souvent dans un lieu d’apprendre, par exemple : l’école, la classe ou bien la maison. En fait, utiliser un langage ou un vocabulaire que le récepteur ne comprend pas crée instantanément un décrochage spontané2. Une coupure s’installe facilement entre l’une et l’autre, surtout, lorsqu’un récepteur fait semblant de comprendre ou se dévalue car il ne comprend pas. Cette incompréhension s’accumule au fur et à mesure en créant une distance mentale et intellectuelle. 

    Conclusion : Les élèves ont à apprendre et à comprendre, dès leur entrée à l’école ou dans la vie quotidienne avec les parents ou l’autrui, lorsqu’ils ne comprennent pas, qu’il n’y a aucune honte à ne pas comprendre et que s’ils faisaient semblant, ils accumuleraient rapidement des retards académiques. Cependant, s’ils n’accumulaient pas d’incompréhension, ils ne se décrocheraient pas en cours de route, prêts à décrocher à la moindre occasion. 

3. L’attention volatile 

PaulH 發表在 痞客邦 留言(2) 人氣()


俗話說:出來混的,遲早要還.....
不對,這句話似乎不適用此處

話說13年前......(此時畫面漸漸模糊zoom out...)
當時跟幾個"學弟"在東海的日子
不能說「夜夜笙歌」啦,但實際上也相差不遠
還記得當時我們最熱衷的娛樂:保齡球
四五個人都有專屬球具,每天凌晨就相約去等一局20元的午夜場
然後打個三個小時,回家吃個宵夜,鬼混一下才肯上床,睡到隔天中午....

PaulH 發表在 痞客邦 留言(12) 人氣()

法國高等教育起源甚早,18世紀初期便有大學分科的基本形式,1893年確立了現代大學的架構。而當代法國大學的架構,基本上是源自於1968年學運的結果。已跨入21世紀的今日,在歐洲整合的潮流及面向全球競爭力的風潮下,法國高等教育是否仍能自傲於其悠久歷史下的獨特性與專業性?

事實上,在1999年由29國共同簽署的「波隆納宣言」 (La déclaration de Bologne)之後,法國高等教育體制為因應配合歐盟教育區域統合,並促進其高等教育之國際競爭力,在文憑名稱、修業年限及學分授予方面採行改革措施。

 
而在法國高等教育開始靠向歐洲整合之後,如何提昇大學及大學生在以「歐洲」甚至是「全球」為單位的競爭下嶄露頭角?2007年8月1日新通過的「大學自治法案」中,針對當前法國的高等教育之結構、大學本身之權利及財政自主化、大學生能力與競爭力之提昇、促進大學與國際間學術及學生之交流等方面進行改革,期許在五年後能將法國大學提昇至兼具「質」與「量」之水準。
 
在法國一向自負其本身悠久文化歷史的背景下,原本屹立不搖的城堡是否能繼續聳立在不斷新建的新式高樓之中?法國高等教育的改革是順從國際潮流,還是將本身的優勢散播向國際?此為本文將探討的目標。
 
關鍵字:法國;高等教育改革;國際化

PaulH 發表在 痞客邦 留言(2) 人氣()

於1869年10月16日出生於位於法國東南隅的小鎮,加爾(Gars),卒於1966年10月,享年97歲。他在一次戰後開始逐漸實現他的教育理念,包括工作計畫、自由寫作、獨立工作、創作式表達工坊、體能教育、銜接教育、合作教學等。之後會繼續針對他的理念與實際逐一說明。他並於凡斯(Vence)創立一所實驗小學,這間小學目前仍存在,已於1991年改制為公立學校。Freinet的妻子Élise Freinet也是名教育家,其創立了幼兒藝術教學(l'art enfantin)。

一、生平簡介

出生於南法普羅旺斯的Freinet,他在香水之城格拉斯(Grasse)接受義務教育,並在尼斯(Nice)完成師範學院的學業。一次戰後,約1920年,開始他的小學教師生涯。有趣的是,戰時Freinet曾胸口受創,導致他無法連續講話太久,也無法像傳統教師一樣每堂課講授幾十分鐘。其教育改革理念的萌芽,源於他曾多次到歐洲其他國家參訪,接觸了許多當時在法國仍不熟悉的教育思想。1925年他前往蘇聯(URSS)拜訪並結識了列寧的夫人Nadejda Kroupskaïa,當時的教育部長。此外,他與瑞士的教育學者Adolphe Ferrière結為好友,而Ferrière曾於1889年參訪在蘇格蘭創立的第一間新式教育學校Abbotsholme Scool,他積極鼓吹教育革新與創立了活動學習(pédagogie active),並於1921年成立新式教育國際協會。由於Freinet對外國教育的認識與瞭解的影響(當時蘇聯的人民解放運動及Ferrière的教育革新理念),使得他漸漸以鼓吹反教權干預(anticléricalisme)及自由選擇權而知名。Freinet並於1922年參訪了德國漢堡的自由學校,雖然該校的教學深受杜威的進步主義教育理念影響,然而Freinet批評這一新式教育理念下的學校過於個人主義且太過缺乏組織系統。

1928年,Freinet落腳於聖保羅德凡斯(Saint-Paul-de-Vence),當時他便積極推行他的教育理念,包括印刷、校際聯繫與合作,並創立非教會小學教師組織(CEL, Coopérative de l’enseignement laïc)。並由於積極參與國際會議,使得Freinet的名聲漸漸嶄露頭角。
 
Freinet的教育理念下的班級與傳統學校的教室不同,而較偏向「工坊」模式。其與杜威的理念相同,均強調教育是一種實作與合作式的學習,他同時認為學校不應該獨立於生活之外,而是要能與生活緊密結合。
 
在實際教學上,Freinet並不自滿於僅在學校中主導教學活動或透過報紙等印刷工具來倡導他的理念,他進一步希望將其實驗性探索(tâtonnement expérimental)的成果理論化。Freinet體認到教師的權威(l’autorité du maître)其實是一種暴力(violence)。

名詞解析:

[1] Education novelle,新式教育,其名稱乃源自相對於傳統教育(éducation traditionnelle),強調學生在學習過程的親自參與體驗,認為學習是知識的累積,而學生必須透過其本身興趣來促發對知識的探索與合作精神,這理念同時也是活動式學習的精神所在。



---未完----


PaulH 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()

Principales dispositions du texte sur l'autonomie des universités (PRINCIPAUX POINTS)

PARIS, 25 juil 2007 (AFP) - Voici les principaux points du texte "libertés et responsabilités des universités" généralisant l'autonomie des universités adopté mercredi par les députés.

PRESIDENT
- Elu pour un mandat de 4 ans, renouvelable une fois, par les membres élus du conseil d'administration". Il nomme au CA, une fois élu, des personnalités extérieures à l'établissement. La fonction de président est ouverte aux enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs et maîtres de conférences, associés ou invités, ou tous autres personnels universitaires, français ou étrangers.
- Il préside le CA, représente l'université à l'égard des tiers et en justice, conclut les accords et conventions. Ordonnateur des recettes et des dépenses il a autorité sur l'ensemble des personnels de l'université. Il est responsable du maintien de la sécurité et de l'accessibilité pour les personnes handicapées.

CONSEIL D'ADMINISTRATION
- Il comprend "de 20 à 30 membres": 8 à 14 représentants des enseignants-chercheurs (dont la moitié de professeurs des universités), 7 à 8 personnalités extérieures, 3 à 5 représentants des étudiants, 2 à 3 représentants des personnels techniques et administratifs.
- Il détermine la politique de l'établissement: approbation du contrat d'établissement, vote du budget, approbation des accords et conventions, du rapport annuel d'activité, adoption du règlement intérieur.

CONSEILS DES ETUDES ET DE LA VIE UNIVERSITAIRE (CEVU)
- ils disposent désormais d'un "vice-président étudiant" chargé des questions de vie étudiante.

COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
- Il est créé dans chaque établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Il est consulté notamment sur "la politique de gestion des ressources humaines de l'établissement".

NOUVELLES COMPETENCES DES UNIVERSITES
- Les universités bénéficient dans un délai de cinq ans "des responsabilités et des compétences élargies en matière budgétaire et de gestion des ressources humaines".
- Le contrat pluriannuel d'établissement prévoit, pour chaque année, "le montant global de la dotation en distinguant les montants affectés à la masse salariale, les autres crédits de fonctionnement et les crédits d'investissement". Il fixe "le pourcentage maximum de la masse salariale que l'établissement peut consacrer au recrutement d'agents contractuels".
- L'établissement se dote "d'instruments d'audit interne et de pilotage financier et patrimonial selon des modalités précisées par décret".

ETUDIANTS
- Tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement de son choix, sous réserve d'avoir sollicité une pré inscription et bénéficié du dispositif d'information et d'orientation.
- Un "bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants" est créé dans chaque université.

ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
- Ils "participent à la vie démocratique des établissements".
- Lorsqu'un emploi d'enseignant-chercheur est créé ou déclaré vacant, les candidatures des personnes à la qualification reconnue sont soumises à l'examen d'un comité de sélection, composé d'enseignants-chercheurs et de personnels assimilés, pour moitié au moins extérieurs à l'établissement.

GRANDES ECOLES
- Les établissements à caractère scientifique culturel et professionnel peuvent obtenir le statut d'autonomie des universités.

DIVERS
- Le médiateur de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et des médiateurs académiques peuvent recevoir des "réclamations concernant le fonctionnement du service public" d'éducation.
- Les universités peuvent déterminer, par délibération du CA à la majorité absolue, "le regroupement au sein d'un nouvel établissement ou d'un établissement déjà constitué".
- "La création, la suppression ou le regroupement d'UFR (Unités de formation et de recherche) sont inscrits au contrat quadriennal de l'Etat".
- En cas de "difficulté grave dans le fonctionnement", le ministre de l'Enseignement supérieur "peut notamment demander au CA de procéder à l'élection d'un nouveau président ou convoquer de nouvelles élections au CA".
 

PaulH 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()

徵稿 高等教育治理與發展之各國經驗分析與比較

主辦單位:中華民國比較教育學會
協辦單位:致遠管理學院人文教育學院籌備處
國立台南大學教育學系
承辦單位:國立暨南國際大學比較教育學系
國立中正大學教育學研究所

論文子題:(1)國際化、市場化與資訊劃對各國高等教育治理與發展之影響。
(2)各國高等教育營運績效及評鑑策略。
(3)各國私立大學運作與治理。

PaulH 發表在 痞客邦 留言(3) 人氣()


Grégory Lemarchal (né Grégory Jean-Paul Lemarchal le 13 mai 1983 à La Tronche, mort le 30 avril 2007 à Suresnes des suites d'une mucoviscidose[1]) est un chanteur français connu pour avoir remporté l'édition 2004 de l'émission de télévision populaire Star Academy. Sa tessiture était de 4 octaves



2004年出生自第四季Star Academy歌唱比賽冠軍,當時他囊括了百分之八十的投票支持。
Gregory用著他四個八度音域的好歌喉,馬上成為法國年輕的流行歌手。接著推出他第一張個人專輯Je deviens moi(我成為我~)接下來跟著StarAcademy巡迴演出三個月後,他獲得了06年法國流行樂壇頒發的年度最佳新人獎。
雖然早在出生後20個月就診斷出他患有先天性囊腫性纖維化。即便在獲獎之後演出不斷,而他期間也多次進出醫院,但是他還是堅持他自己的理想,出道之後,還多次跟大牌明星如Céline Dion 和 Isabelle Boulay等人對唱。直到07年2月,由於他的身體日益衰弱,不得不公開宣佈暫停一切活動。
4月底,他的身體狀況更加嚴重,被救護車送到巴黎西郊的Suresnes醫院,同時等待肺臟移植。然而還沒等到移植器官,便於4月30日過世,享年24歲。

PaulH 發表在 痞客邦 留言(1) 人氣()


我愛吃牛肉,從很小的時候就已經展現了

我記得,小學一二年級的時候,由於父母都外出工作,我和妹妹不得不分開「寄養」在別人家裏。

我跟著現在的乾爹乾媽一起住了二年,他們都是小學老師,已經有三個兒子,再加我一個,

家裏陽氣旺盛得很!(其實,我一直懷疑,其實他們比較想妹妹去他們家~~哈哈哈~)


我忘了細節是什麼,不過日後每次和他們吃飯,只要端上一盤牛肉料理,乾媽就開始講故事:

每次伯威啊~一看到牛肉上桌眼睛就亮了起來,他自己可以吃一大盤牛肉啊~~~~


每次聽這個故事,我都還是邊聽邊默默挾著我愛吃的牛肉~~

唸書時代,在台中、埔里,二地的有名牛肉麵我都光顧過了。

台中的不用說,從一碗50到一碗180的我都吃過,雜誌上寫的網路上分享的同學口耳相傳的,

就算再遠我也會找機會去嘗試埔里的牛肉麵就乏善可陳,但是有一間不得不稱呼它傳奇。地點

位於偏遠的愛蘭台地上頭,附近只有住家,沒有人帶路根本找不到那間牛肉麵店。


這家牛肉麵店有紅燒跟清燉兩種口味,而紅燒口味的,有著濃郁的中藥香,湯頭甜而不膩,牛肉

PaulH 發表在 痞客邦 留言(1) 人氣()

 
不是我家裏沒有網路,
只是我喜歡窩到Opera附近的星巴克上網
一方面那裡雖然遊客多,但位置也多,空間寬敞。
其二,夏天有冷氣,冬天有暖氣,距離地鐵站也近~~~

只是,附近的wifi供應有一個很奇怪的設定,
每到了中午用餐時段就會自動關閉,理由很簡單:現在是用餐時間,請專心享受~~~

有圖有真相:

PaulH 發表在 痞客邦 留言(2) 人氣()