close
Un toit à tout prix (譯:各種價格的屋頂)


Documentaire. Réalisé par Jacques Cotta et Pascal Martin. Produit par France 2.
26e numéro de la série "Dans le secret de..."
 Wladimir et Isabelle travaillent tous deux aux Archives nationales. La venue d'un deuxième enfant les conduit à s'interroger sur les possibilités de trouver un logement légèrement plus grand.
Pour cela, il faudra explorer toutes les pistes...
 Première étape, les agences immobilières. Du centre de Paris aux arrondissements périphériques, à quelle superficie prétendre lorsqu'on jouit d'un peu plus de 3000 euros de revenu mensuel ? Visites, rencontres, discussions, négociations... Brice, responsable immobilier dans le 18e arrondissement de Paris "joue la vérité des prix". Alors que d'autres laissent miroiter comme possible ce qui se révèle illusoire aux yeux de notre jeune couple, celui-ci ne cache pas qu'aujourd'hui Paris est devenue, comme la plupart des grandes villes de France, une cité interdite pour les travailleurs qui n'ont pour vivre que le produit de leur travail, souvent réduit à un salaire qui n'a pas suivi le coût de la vie, notamment de la spéculation qui a frappé l'immobilier...
Et le logement social ? Dans la file d'attente d'une mairie d'arrondissement à Paris, confrontation entre Wladimir et quelques demandeurs de logement dont la fiche technique laisse perplexe. Rencontre avec un public concerné, "jeunes ou vieux, français ou étrangers, travailleurs ou retraités". Révélations de la responsable du logement. Les ventes à la découpe allongent les listes. Des dizaines de milliers de familles confrontées à ce phénomène à Paris, comme dans les autres grandes villes, se tournent aussi vers des services sociaux surchargés.
Et les petites annonces ? Que reste-t-il pour ces millions qui, contrairement à notre couple, n'ont pas un tel salaire ou pas de garantie de l'emploi ? Voyage des tentes de "médecins du monde" aux campings qui en périphérie sont parfois le lieu de résurgence des bidonvilles d'antan, peuplés par des salariés qui n'ont d'autre choix pour vivre.
Du maire de la Ferté Alais à Wlad et Isabelle, en passant par Brice, le responsable immobilier ; Greg, le manager d'agence ou Stéphane, le négociateur de logements, l'histoire de Wlad et Isabelle nous fait découvrir des situations plus surprenantes les unes que les autres. Un constat stupéfiant et affolant !

這是我晚上正準備洗澡時,打開電視偶然看到的節目,衣服脫了一半,結果被節目吸引住,冷颼颼的看完它。
這個報導節目以一對公務員夫妻為主軸,他們有2個小孩,大的正準備上小學預備班。而他們現在月付900歐元住3 pieces(指有3個房間,不包括廚房客廳)。而他們想換稍微大一點的房子,需要4個房間。
一開始他們從房屋仲介下手,負責人很明確的問了他們的條件:夫妻皆為公務員,薪資約3000歐元,想找4房,房租希望不超過1200歐元。結果得到的結論都是1200歐元以下的房子沒有符合他們條件,除非能把預算提高到1500歐元。

按照「專業人士」的說法,房租最好佔收入的1/3

他們很希望能繼續留在巴黎,畢竟他們工作在巴黎,為了小孩未來的教育著想,能在巴黎學區也比較安心。
但是巴黎的房價在炒作跟物價上漲之下,以非一般薪水階級能負擔的起。
正如18區的仲介提及,連早期非常混亂的Montmartre區,現在也因為中上階級的進駐而改變了此區的居住環境,現在可是高級住宅區!

男主人轉往求助「國民住宅」,在外頭等候的同時,記者也問了在場其他民眾,大部分都是領最低工資(SMIC),有一位大媽自己帶3個小孩,住30M2的房子。而另一個大叔則更猛,夫妻跟4個小孩,共6個人擠18M2的房子:「C'est aucun confort(一點都不舒服)」他的結論。而記者訪問受理申請的負責人時,她提到類似的案件不勝枚舉,即使政府不斷蓋,申請人數卻不見消耗。她舉了2個例子,有一年,8000個申請者,但只有500個名額。更甚者,若從今天開始停止任何新的申請,要全部消耗之前的申請案件需要:60年!
而以影片中男主人的條件,他們申請到國民住宅的機率等於0。

最後,這對夫妻坐著RER(郊區火車)來到求學時曾住過的郊區,安慰著自己說,這是他們曾生活的區域,還有認識的朋友。男主人手指著一棟公寓說:「我曾在那跟朋友分租住了3年,60M2的房子只要5xx歐元」。但是稍微提起希望的他們,又被仲介潑了桶冷水。有一間符合他們需求的房子,但是房東只想賣了!房子大又寬敞,而且還有自己的院子!但是24萬的售價,算起貸款之後跟在巴黎租屋所負擔的差不多了。

鏡頭移到郊區一個露營地,諾大的營區錯落許多「車棚族」,有流浪音樂家,有餐廳廚師...他們獨居在車廂裡面,只需付出比一般房租的一半還低的金額,有水有電,有窩身之處。

「要在巴黎找間符合自己需求的房子,只有那些有錢,有閒,卻不用工作的人才辦得到!而正當工作的新水族卻只能被迫離開巴黎~~~」

想在國外生活嗎???還是甸甸自己的斤兩先吧!



arrow
arrow
    全站熱搜

    PaulH 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()